La vie

insulaire…

Bulletin d'information n° 13

Chers Hoedicaises, Chers Hoedicais,

L'été est déjà loin, mais il n'est pas trop tard pour faire le bilan de la saison estivale qui a démontré que les investissements engagés pour recevoir les touristes, toujours plus nombreux, ont permis de réaliser des résultats à la hauteur de nos espérances.

Les gîtes ont été particulièrement appréciés depuis les travaux de rénovation et le taux d'occupation supérieur à l'année 2016.

 Le camping, avec notre nouvelle organisation, a donné entière satisfaction aux utilisateurs, sauf incivilités pour nuisances sonores et, produit de meilleurs résultats malgré l'emploi de saisonniers supplémentaires.

L'ouverture de la nouvelle Capitainerie a également répondu au renforcement de la qualité de l'accueil et du service sur notre île.

Nous devons continuer dans cet état d'esprit pour conforter notre image et assurer un développement touristique raisonnable, mais indispensable au développement économique de notre île.

La saison d'été s'est achevée avec le traditionnel Festival des Insulaires. Hoedic a été dignement représenté, avec une très forte participation et un stand de qualité, attractif et bien tenu, sans oublier les "MEULES-MEULES", Marc et Christian, qui ont cette fois mis le feu à l'île de BREHAT.

Nos remerciements à toutes et à tous pour l'organisation, la convivialité et, la bonne image que nous avons laissée.

Prenez, dès à présent, date pour l'année prochaine à l'île de GROIX.

 

 

 

BUDGET ET TRAVAUX

 

Un bilan provisoire, après 8 mois d'exercice, montre que nos dépenses, frais de fonctionnement et investissements, sont conformes à notre prévisionnel, nos recettes sont en progression, ce qui nous permet d'avancer sereinement.

 

 

ZONE PORTUAIRE

 

- Les travaux de la zone portuaire de l'Argol vont commencer.

- Les permis de construire pour le bâtiment des pêcheurs, le hangar communal et la

  déchetterie ont été accordés et affichés.                     

- Les appels d'offres pour les 2 bâtiments communaux sont clos, les entreprises sont

  sélectionnées et les budgets sont finalisés dans le respect des engagements budgétaires

  prévus cette année.

 

Pour la déchetterie, prise en charge intégralement par la Communauté de Communes

(AQTA) qui gère nos déchets, l'appel d'offre va être réalisé en novembre/décembre, afin de pouvoir réaliser les travaux en même temps que ceux de la commune, l' objectif étant une livraison de ces trois chantiers pour Juin 2018.

Des photos montage de ces réalisations sont visibles à la Mairie (salle de la Poste).

 

Parallèlement à ces travaux, des réunions entre la commune, les utilisateurs du port professionnels ou non et, les partenaires impliqués dans l'activité portuaire (Cie des Ports du Morbihan, Cie Océane, AQTA, le Département et la Région)  vont avoir lieu afin de travailler sur la réorganisation de l'ensemble de l'espace du port de l’Argol.

 

Les objectifs sont fixés :

- Rendre fonctionnel le stockage du gros matériel des pêcheurs et des bateaux à sec.

- Renforcer la sécurité des biens et des personnes.

- Réorganiser les flux et le stationnement des passagers.

- Permettre au personnel roulant communal de travailler dans de bonnes conditions et 

  parfaite sécurité.

- Reconfigurer cet espace dans son environnement, afin de valoriser l'image première de

  l'accès à notre île.

 

 

LOGEMENTS COMMUNAUX

 

Concernant la construction des 3 logements, le permis de construire a été accepté et affiché sur le terrain prévu, entre l'école et le centre de secours. Mais le dossier a pris du retard car l'appel d'offres a été déclaré infructueux, les devis des différents corps de métier étant supérieurs à nos possibilités financières.

 Néanmoins, nous ne désespérons de réussir. Nous sommes en négociation avec d'autres entreprises afin de pouvoir engager très rapidement ce dossier qui reste la priorité de notre action, pour offrir des conditions d'hébergement adaptées aux personnes travaillant sur l'île et désirant en faire leurs résidences principales.

 

 

 

DANS LA VIE DE L'ÎLE

 

LES IMPROMPTUS FESTIFS

 Septembre         

 

le 6      En prélude à la 1ère Régate des Sœurs, un spectacle d'acrobaties mené avec talent et suspense par deux artistes-navigateurs s'est déroulé dans la mâture de "La Loupiotte"

 

le 23    Une soirée Théâtre au Fort avec la Cie des Mégalithes de Carnac qui présentait le   "Diable Rouge", une pièce "où se joue un jeu politique plein d'intrigues dont les arguments auraient pu être    dits par des politiques d'aujourd'hui".

 Un public nombreux et enthousiaste a longtemps applaudi la mise en scène et le jeu des acteurs.

 

Octobre

                              

le 21    Un Atelier d'écriture  à la Bibliothèque conduit par Marie-Laure l'infirmière remplaçante d'Hadrien qui au moyen d'un jeu ludique et dynamique, nous a entraîné à libérer les mots et les associations d'idées. Une riche expérience  que 8 insulaires ont découvert lors d'une rencontre récréative et amicale. Ouvert aux adultes et enfants, un autre atelier est prévu en Janvier prochain, avec le retour sur l'île de Marie-Laure.

                       

le 28    Ce samedi-là le vent du Festival Celtique de Quiberon a poussé jusqu'à nous le fameux Bagad de Locoal-Mendon. Une arrivée tambour-battant, sonnant binious et bombardes, a rythmé le week-end des Hoedicais et Hoedicaises qui les ont accueilli dans un partage égal de joie et d'amitié



EGLISE N.D. la BLANCHE 

 L'ASSEMBLEE GENERALE du 12 Novembre 2017, l'Association de l'Eglise a exposé son rapport moral et financier sur ses activités en 2016 et rappelé pour mémoire les travaux intérieurs de la 2ème phase :

Le lot "Maçonnerie" :   pour les enduits et la réfection du chœur

Le lot "Menuiserie" : pour le nouveau plancher, la rénovation des boiseries et des stalles, la rénovation et les retouches des voûtes lambrissées.

 

Pour terminer cette phase II, l'inventaire des subventions à venir ainsi que la générosité des membres et donateurs ont amené à lancer, avec l'accord de la commune, le nouvel escalier de la tribune ainsi que la rénovation totale de la sacristie.

 

Sauf à finaliser les petits aménagements, tous les travaux sont terminés et, le 13 Août 2017 l'inauguration de l'église rénovée a rassemblé membres et donateurs invités par l'Association. Tous regrettent que le coin sud-est de l'enclos paroissial soit resté en ruine. Malheureusement la commune n'a pas pu y consacrer ni le temps, ni les moy.ens pour rénover cet extérieur mais, en 2018 l'Association et la Commune se sont engagées à financer et à réaliser les travaux nécessaires.

 

 

 

 

 

 

DANS LE CALENDRIER DES ASSOCIATIONS

 

"SAUVONS LE PHARE DES CARDINAUX"

 

Un dossier a été déposé par l'Association à la Direction Régionale des Affaires Culturelles à Rennes, pour faire inscrire le Phare des Cardinaux sur la liste des Monuments Historiques.

Notre actualité pour cette année sera la parution d'un livre exclusivement consacré au phare. La grande et la petite histoire seront rassemblées dans un recueil d'une centaine de pages abondamment illustrées en couleurs. Il vous sera proposé par souscription avant la fin de l'année.

Tout renseignement à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

 

 

- Le 11 NOVEMBRE  En présence des Elus, du Corps des Pompiers et des anciens combattants, la commémoration du centenaire de l'Armistice devant le Monument aux Morts, a rassemblé une nombreuse population venue se recueillir au souvenir des héros de la 1ère guerre mondiale. Le discours officiel lu par Mr. le Maire, Mr CHIFFOLEAU, a rendu hommage à tous ceux qui ont disparu dans les conflits du passé et tous ceux qui encore aujourd'hui sont victimes du terrorisme.

Une cérémonie d'émotions ressenties, avec le chant aux "Fils Bretons" et l'Hymne national de "La Marseillaise".

 

 

 

- Les 25 et 26 NOVEMBRE :     FÊTES de la SAINT-GOUSTAN

 

- Tombola avec "LES AMIS D'HOEDIC" et le COMITE DES FÊTES

 

- Cérémonie religieuse à 11 h 30 à l'église suivie du traditionnel Feu à l'Argol

  et du verre de l'amitié à la Bibliothèque.

 

- Le 10 DECEMBRE : date arrêtée pour l'invitation des anciens au repas qui

  les  réunira "AU JARDIN D'AUGUSTA"

 

- Le 30 DECEMBRE :    L'AMICALE DES SAPEURS POMPIERS  et le COMITE

  DES FÊTES organisent à la Maison des Associations un LOTO au profit

  du TELETHON

 

-------

Le 4 JANVIER 2018 - Mr. Le Maire donne rendez-vous à toute la population à la Maison des Associations où il présentera ses vœux suivis d'un moment convivial avec le verre de l'amitié.

---------

 

DANS LE CARNET D'ETAT CIVIL

 

Ils nous ont quitté et c'est aussi un peu d'Hoedic qui disparait avec eux.

 

 6 Juin                        Jean-Pierre BLANCHET

21 Juillet                    Jean LE FUR

21 Septembre            Régine SAMMARTANNO

Nos très sincères condoléances à leurs familles

---------

                                                                                   Fait à Hoedic, le 21 Novembre 2017

 

 

 

Mr. LE MAIRE SOUHAITE LA PARTICIPATION NOMBREUSE DE LA POPULATION AUX PROCHAINES REUNIONS PUBLIQUES. N'HESITEZ PAS A POSER VOS QUESTIONS D'INTERÊT GENERAL PAR ECRIT. LES REPONSES VOUS SERONT APPORTEES A LA FIN DU PROCHAIN CONSEIL MUNICIPAL.

 

 

Contacter la Mairie

Votre nom complet(*)
Merci de saisir votre nom complet.

Votre adresse mail(*)
Vérifiez votre adresse mail.

Votre message(*)
Entrée non valide

Recopiez le code(*)
Recopiez le code   (Changer)Entrée non valide

Vue aérienne d'Hoedic, la destination insolite pour un week-end, des vacances, un séjour en gîte d'étape, camping municipal, location ou hôtel

Copyright © 1997-2018 Gilles Janin ℗ 2018 Mairie d'Hoedic