La vie

insulaire…

Bulletin d'information n° 14

Mercredi 27 juin 2018 s’est tenue, à la maison des Associations, une réunion publique d’informations permettant de faire le point sur les travaux en cours et de préparer les élections partielles municipales.

Nous remercions les nombreux participants qui n’ont pas manqué de poser des questions et d’enrichir le contenu de cette réunion.

Nous excusons ceux qui n’ont pu venir, pris par d’autres obligations, mais nous souhaitons leur transmettre toutes les informations dans la rédaction de ce bulletin municipal.

POINT SUR LES TRAVAUX

Tous les travaux, en cours, sont arrêtés depuis le 30 juin, sauf pour le réseau d’eau potable et les travaux de voirie.

LOGEMENTS

La construction de 2 logements sociaux - 1 T5 + 1 T4 - ainsi qu'un logement communal - 1 T4 - a démarré à l'ouest, interruption des travaux fin juin, avant la reprise en Septembre, pour une livraison prévue en AVRIL 2019 des logements sociaux et la finition, en régie interne, du logement communal pour FIN JUIN 2019 .

ZONE PORTUAIRE

L'arrêt des travaux sera effectif le 7 JUILLET 2018

* Le hangar des pêcheurs sera opérationnel mais son utilisation par les professionnels reportée après la saison. Entre temps le bâtiment annexe reste en fonction avec la chambre froide et la production de glace. Les installations techniques : chambre de congélation, chambre froide, viviers seront testées pendant l’été .

Après les finitions extérieures concernant le bardage et les boxes plaisancier, la livraison définitive interviendra en Novembre 2018.

* Le hangar communal La reprise des travaux reprendra en Septembre pour le gros-œuvre puis en Octobre pour la charpente, la toiture et le bardage.

Les finitions sont prévues en Novembre afin de rendre ce bâtiment opérationnel pour la fin de l'année 2018.

Informations complémentaires sur les travaux à venir ;

Une étude sur l’aménagement de la zone portuaire est engagée afin de :

  • Revoir les flux de circulation passagers, sécuriser l’accès au quai et réaménager le bâtiment occupé par la Compagnie Océane.

  • Aménager les zones de stockage du matériel des pêcheurs et des bateaux en hivernage

  • Retracer les axes de circulation aux différents bâtiments construits afin de mettre en valeur cette entrée de l’île.

  • En septembre, démarrage des travaux gros-œuvre de la déchetterie puis aménagement intérieur pour une livraison au plus tard fin 2018

L'ensemble de ces aménagements devra aboutir, avec l'aide de la Cie des PORTS, AQTA et la COMMUNE, à une mise en valeur de cet accès à l'île d'Hoedic et clore le dossier de réhabilitation de la zone portuaire.

TRAVAUX DE VOIRIE

Les travaux sur le remplacement du réseau de distribution d’eau ont pris un peu de retard.

L’entreprise ALRE T.P va travailler jusqu’au 13 juillet pour certains tronçons en dehors du centre bourg et terminera, définitivement, le réseau en septembre.

Vu l’état de la voirie, après ces travaux, le conseil municipal a décidé de faire réaliser une rénovation complète des parties défoncées et d’en profiter pour réaliser certaines voies nécessaires aux besoins de circulation de la population et des véhicules communaux.

Si tout se passe bien, l’entreprise COLAS qui a été retenue devrait réaliser l’ensemble entre le 2 et le 13 juillet.

Ces travaux de voirie n’avaient pas été prévus mais l’opportunité de la présence de l’entreprise COLAS nous a amenés à prendre cette décision de rénovation des routes.

  • Des travaux de voirie provisoires, pour la saison 2018, seront réalisés au port de l’Argol

en attente d’une réfection complète à la fin des travaux de la zone portuaire

ELECTIONS MUNICIPALES PARTIELLES COMPLEMENTAIRES

L’effectif théorique du Conseil municipal de HOEDIC est de 11 conseillers.

Considérant les démissions, de 3 conseillers municipaux, présentées au maire le 4 avril 2014 et le décès de Monsieur Pierre SAMMARTANO, conseiller municipal, intervenu le 25 mai 2018,

Le Conseil Municipal a perdu le tiers de ses membres et doit procéder à des élections municipales partielles pour pourvoir au remplacement de ces 4 postes de conseillers municipaux.

Par arrêté préfectoral , daté du 19 juin 2018, les élections se dérouleront le dimanche 29 juillet 2018 et le second tour, s’il y a lieu d’y recourir, se déroulera le dimanche 5 août 2018.

Les candidatures devront être déposées à la Sous-Préfecture de Lorient les mardi 10, mercredi 11 ou jeudi 12 juillet 2018 uniquement sur rendez-vous.

Tous renseignements et un dossier complet sont à votre disposition à la mairie pour vous aider si vous décidez de vous présenter comme candidat à ces élections.

Cliquez ici pour le calendrier des opérations électorales.

Mr Le Maire rappelle l'émotion vécue à Hoedic lors du décès de Pierre SAMMARTANNO et lui rend hommage, au nom du conseil municipal, pour son travail et son investissement personnels en tant que Conseiller Municipal. Pierre ne ménageait pas ses efforts pour apporter sa contribution à la bonne marche de la Commune dans l'exercice de ses compétences. Nous lui en sommes fort reconnaissants.

Que ses proches et amis soient assurés qu'il nous manque beaucoup.

Dans le cadre des prochaines élections, il serait souhaitable que les futurs candidats se présentent dans le même état d'esprit, avec le souci de rejoindre une équipe au service de la collectivité. 

Contacter la Mairie

Votre nom complet(*)
Merci de saisir votre nom complet.

Votre adresse mail(*)
Vérifiez votre adresse mail.

Votre message(*)
Entrée non valide

Recopiez le code(*)
Recopiez le code   (Changer)Entrée non valide

Vue aérienne d'Hoedic, la destination insolite pour un week-end, des vacances, un séjour en gîte d'étape, camping municipal, location ou hôtel

Copyright © 1997-2018 Gilles Janin ℗ 2018 Mairie d'Hoedic